Suite à la conférence de presse de Monsieur le Préfet hier, mon adjointe et moi-même avons immédiatement consulté ce samedi matin notre maison d’assistantes maternelles, notre crèche ainsi que notre micro-crèche communales.
Le président du périscolaire a également été consulté à plusieurs reprises ces derniers jours et à nouveau ce samedi.

Décisions prises :
Mise à disposition d’eau en bouteille pour les enfants du périscolaire.
Eau en bouteille disponible à l’école pour permettre aux enfants de remplir leurs gourdes en toute sécurité.
À noter : crèche, maison d’assistantes maternelles et micro-crèches utilisaient déjà exclusivement de l’eau en bouteille pour les enfants.

Lors de notre réunion avec Monsieur le Préfet, l’ARS (Agence Régionale de Santé) nous a précisé qu’il n’existe actuellement aucun système de traitement individuel permettant de filtrer efficacement les PFAS dans les bâtiments.
La seule solution provisoire reste donc l’utilisation d’eau en bouteille, jusqu’au retour à une eau conforme à la réglementation.
L’ARS et les services de l’agglomération se sont engagés à nous tenir informés des avancées techniques qui pourraient permettre un retour à une eau du réseau parfaitement maîtrisée.

À garder en tête :
L’exposition aux PFAS via l’eau potable représente seulement 10 à 20 % de l’exposition totale.
Les 80 à 90 % restants proviennent d’autres sources (alimentation, air, objets du quotidien…), sur lesquelles la réglementation commence également à agir.

Aide aux personnes concernées :
Les personnes qui entrent dans le champ d’action des protections mentionnées par l’arrêté préfectoral (personnes âgées, fragiles, etc.) et qui rencontreraient des difficultés pour se fournir en eau potable peuvent se rapprocher de la mairie. Nous mettrons en place une aide adaptée pour leur garantir un accès à de l’eau de qualité.

Nous appliquons le principe de précaution avec responsabilité, en concertation avec tous les acteurs concernés, afin d’assurer la sécurité de nos enfants et de tous nos habitants.
Merci de votre attention et de votre compréhension.
Votre santé est notre priorité.
Pour plus d’informations et pour voir l’arrêté préfectoral :