Ce matin, vendredi 24 Avril, visioconférence du Bureau de l’Association des Maires du Haut-Rhin avec M. le Préfet et Mme la DASEN (Directrice Académique des Services de l’Education Nationale) sur le retour des élèves dans les écoles après le 11 mai dans notre département.
Nous avons pu relayer les interrogations des collègues élus, des responsables de périscolaires, des parents d’élèves, des enseignants et plus largement de la population sur cette reprise.
Le Préfet a rappelé la situation sanitaire très difficile que traverse le Haut-Rhin avec encore 950 hospitalisations et plus de 90 personnes en réanimation dans les hôpitaux du département. Il a indiqué qu’après le 11 mai, la vie ne reprendra pas comme avant chez nous. Le retour dans les écoles sera donc progressif.
J’ai moi-même insisté sur l’importance d’une communication claire et rapide sur les points qui sont certains afin de commencer l’organisation.
Les élus de proximité ont démontré jusqu’à maintenant leur exceptionnelle réactivité et adaptabilité. Nous continuerons bien évidement autant que faire se peut !
Mais il nous faut des informations claires, sans mauvaises
interprétations possibles et ajuster les mesures au fur et à mesure des précisions de l’état et de l’éducation nationale.
Cette première réunion, très utile, a permis d’obtenir de nombreuses réponses et une communication sera prochainement faite au public. Les services de l’Etat se montrent très à l’écoute et la logique qui prévaut sera l’adaptation et la gestion au cas par cas.
L’Inspecteur de l’Education Nationale de circonscription sera en lien avec le Directeur d’école (qui se verra plus déchargé que d’habitude) et le Maire pour agir sur les situations particulières.
Globalement la volonté de trouver des solutions est là mais toutes les réponses ne peuvent être apportées à ce stade. Un calendrier prévisionnel de reprise des élèves a été dévoilé (mais pas encore validé) et celui-ci sera adapté à la situation sanitaire du département. Pour dire les choses plus clairement : le Haut-Rhin aura un régime particulier et la reprise des élèves sera encore plus progressive chez nous qu’ailleurs.
Des réponses aux questions en suspends nous parviendrons prochainement et le Bureau de l’Association des Maires tiendra une autre réunion prochainement avec M. le Préfet pour évoquer les autres aspects du déconfinement sur la reprise progressive des services publics et l’activité économique.
Merci en tout cas pour la qualité de l’écoute et des échanges que nous avons eu ce matin !
Dès nouvelles précisions, une info et une alerte seront publiées.
Thomas ZELLER