Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale (légale et facultative), ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune . Il est rattaché à la commune, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

A qui s’adresse le CCAS ?
Il s’adresse aux personnes ou familles en difficulté, aux personnes âgées, isolées ou simplement demandeuses d’un soutien ponctuel. Il est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation vers les organismes compétents.

Contact
Mme Andrée Vonlanthen –  responsable du CCAS
Prendre rdv , par téléphone au 03.89.69.18.54 (Mairie de Hégenheim) ou par mail à mairie((_at_))hegenheim.fr

Associations sociales

ASAME : aide et soutien à domicile

En fonctionnement depuis 2003, le service d’Aide aux Personnes de l’ASAME a pour vocation d’aider les personnes âgées et les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne, ainsi que leur famille.
Ce service propose des aides complémentaires et de qualité, qui cherchent à répondre au mieux aux besoins de chacun : aide aux actes essentiels, tâches ménagères, entretien du cadre de vie, portage des repas, accompagnement dans les sorties…
Pour tous ces services, il existe la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50% dans la limite des plafonds fixés.

Pour tous renseignements :
Tel. 03 89 60 24 24 (de 8h à 12h et de 14h à 18h)
4 rue des Castors – 68200 Mulhouse
Email : contact((_at_))asame.fr

 

APA : le soutien à domicile

Une nouvelle organisation au service du client.

Depuis le printemps 2008, l’APA a doté son service « soutien à domicile » d’une nouvelle organisation, toujours plus au service du client.
Celle-ci se traduit concrètement par une meilleure qualité de service avec :
– un accueil téléphonique modernisé : un seul numéro, un temps d’attente réduit
– une plus grande proximité entre le client et l’APA avec un interlocuteur unique, le responsable du groupe
– des intervenants à domicile mieux formés et spécialisés selon trois grandes thématiques dans les services à domicile

Le pôle Soutien à domicile se structure désormais selon deux types de clients. La personne âgée ou en situation de handicap pour qui l’intervention est nécessaire à son maintien à domicile : portage ou préparation des repas, aide à la toilette, accompagnements aux courses et déplacements, soins infirmiers à domicile. Ces services sont assurés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Et, associé à Fami Emploi 68 et à Domicile Services Haute Alsace, le pôle Soutien à domicile s’adresse également au client « actif » en attente de prestations dites de confort : garde d’enfant, ménage, repassage, courses…une gamme complète pour favoriser le quotidien à laquelle s’ajoutent de nouveaux services ponstuels ou réguliers tels que le jardinage, la vitrerie, le bricolage. En outre, de nouvelles formules de repas livrés à domicile régaleront les papilles avec les menus « saveur » pour les gourmets et le menu « simplicité » pour ceux qui « sont pressés ».

Forte de ses 60 ans d’expérience, dont 54 dans le domaine de l’aide à domicile et de sa présence aux quatre coins du département, l’APA poursuit encore, avec cette nouvelle étape, ses efforts de qualité : enquêtes de satisfaction, livrets d’accueil, représentation des bénéficiaires,…avec toujours le même cheval de bataille : la satisfaction des usagers !

Renseignements :
APA, Fami Emploi 68 et Domicile Services Haute Alsace
Soutien à domicile
Tel. 03 89 32 78 78
Internet : www.apa.asso.fr

 

Défense des Travailleurs Frontaliers

– CDTF : Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers
Permanences 10 rue Wittersbach 68300 Saint-Louis / Tél. 03 89 69 09 44
Lu, Ma, Je, Ve de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 18h30
Internet: www.cdtf.org/

– CPTFE : Comité de Protection des Travailleurs Frontaliers Européens
Permanence en mairie le vendredi matin de 9 h à 12 h
Uniquement sur rendez-vous / Tél. 03 89 26 47 21
Internet: cptfe.asso.fr/

– GTE : Groupement Transfrontalier Européen
Internet: www.frontalier.org/