Les nouveaux arrivants

LES HEGENHEIMOIS ET HEGENHEIMOISES SOUHAITENT LA BIENVENUE AUX  

NOUVEAUX ARRIVANTS  

Vous avez fait le choix de venir vous installer dans notre belle ville située dans la région des Trois Frontières. Afin de faciliter votre arrivée, voici quelques informations/aides. 

 

Faites-vous connaître auprès de la Mairie
L’équipe municipale prête une attention toute particulière à l’accueil des nouveaux arrivants dans la commune. Afin de faciliter votre installation, veuillez trouver ci-dessous quelques renseignements utiles. Si des informations devaient vous manquer, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de mairie au 03 89 69 18 54 aux horaires d’ouverture indiqués.  

 

DÉCOUVERTE EN QUELQUES CLICS 

 

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES 

  1. Changement d’adresse sur vos papiers officiels
    En cliquant sur le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193, le changement d’adresse en ligne pourra être effectué auprès des différents organismes listés dans la rubrique : « Quels sont les organismes couverts par ce service ? » 
  2. Changer l’adresse de la carte grise. C’est obligatoire et gratuit. Votre carte grise et votre assurance automobile doivent être enregistrées sur la même adresse. Auquel cas, vous pouvez risquer une amende pouvant s’élever d’un montant de 750 euros. Il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture. Tout est maintenant à faire en ligne dans le mois qui suit même si vous souhaitez vendre votre voiture. Notamment le changement de l’adresse sur la carte nationale d’identité, le passeport et le permis de conduire n’est pas pas obligatoire, mais notez qu’il est cependant gratuit.
  3. Changer la carte d’électeur. Se rendre à la mairie de la nouvelle résidence pour y effectuer le changement. La mairie de la nouvelle résidence s’occupera de la radiation de l’ancien bureau de vote. Munissez-vous de votre carte d’identité ou pièce d’identité d’origine avec un document faisant preuve de la nationalité. Essayez de faire ce changement avant le  31 décembre de l’année en cours. Auquel cas, vous ne pourrez pas voter dans votre nouvelle ville de résidence, il sera toujours possible pour vous de voter, mais dans votre ancienne commune.