Mesdames, Messieurs,
Après avoir été saisi par plusieurs riverains du collège de Hégenheim au sujet d’une présence anormalement élevée de moustiques, j’ai décidé de réunir l’ensemble des parties concernées en Mairie.
Nous nous sommes ainsi retrouvés le 15 juin 2015 dans la salle du conseil municipal en présence de Mme Pascale SCHMIDIGER, M. Max DELMOND, M. le principal du collège Charles BACANY, deux membres de la Brigade Verte spécialisés dans les moustiques et de nombreux riverains.
Ces derniers ont pu exposer leur vécu de la situation et leurs interrogations.
M le principal a pu donner quelques explications sur ce qui avait déjà été entrepris les années précédentes et les BV ont pu donner des pistes pour régler le problème.
Il a été décidé en fin de réunion que les BV se rendraient sur place afin d’aider le personnel du collège à prendre les bonnes mesures et d’effectuer certains travaux.
Ce fut chose faite le 16 juin. Dont voici quelques extraits du rapport :
« Le 16 juin 2015, nous nous rendons au Collège des Trois Frontières afin d’établir un diagnostic concernant une prolifération récurrente de moustiques. Nous tenons ainsi un engagement pris lors de la réunion publique qui s’est tenue en Mairie le 15 juin. Sur place, nous constatons que de nombreux moustiques sortent toujours du vide sanitaire situé sous le bâtiment du réfectoire et des cuisines. Nous en capturons de nombreux par la trappe située devant les bacs à vaisselle et par une ouverture qui n’a pas été obstruée, au niveau des casiers…
Les aérations restantes présentent toutes des moustiquaires et sont globalement « étanches » aux insectes.
Une visite sur le toit de ce bâtiment permet de constater de l’eau stagnante au-dessus des toilettes et dans les gouttières. Nous n’y trouvons aucune de larve de moustique. Les toitures des autres bâtiments n’ont pas pu être observées à ce jour. Les spécimens prélevés et identifiés sous loupe binoculaire sont tous de la même espèce : Culex pipiens. Des captures de moustiques effectuées chez certains plaignants de la rue du Lertzbach, une semaine auparavant, ont mis en évidence la même espèce et en grand nombre. Notons que Culex pipiens peut se développer dans de nombreux gîtes artificiels, aériens ou souterrains, de grande ou petite taille. Il apparaît clairement ici que le véritable problème se situe au niveau du vide sanitaire. Mais il n’est pas exclu qu’un toit aux évacuations bouchées ou que quelques collections d’eau chez des particuliers ajoutent leur lot de moustiques supplémentaires….»
Ce rapport a été transmis aux élus du Conseil départemental et au collège.
Mme SCHMIDIGER nous a ensuite adressé une réponse en date du 13 juillet. Nous avons donc en plus pu en parler lors du Conseil Municipal de ce même 13 juillet 2015.
« Monsieur Thuet,
Je fais suite à nos échanges concernant la question des moustiques au Collège des 3 Frontières.
Voici les éléments qui m’ont été communiqués.
Dès le lendemain de la réunion en mairie, l’agent de maintenance est intervenu sur les points sensibles.
Des points de sorties en dessous du bâtiment B ont été constatés. Deux ont été bouchés au béton dans la journée qui suivait (évacuation en dessous des casiers et trou de rat). Par précaution, un troisième a été également bouché car le système de moustiquaires avait été abîmé avec le temps (il n’avait pas fait l’objet d’une remarque du service).
Quelques jours après, une sortie de moustiques dans la chaufferie a été constatée, l’agent de maintenance a fait un système pour calfeutrer le point de sortie.
Concernant la trappe de la cuisine et les gouttières, ces points seront vus au retour de vacances pour régler le problème.
La question de l’eau stagnante sur le toit de la demi-pension a été soumise au technicien du conseil départemental.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’évolution de ce dossier.
Cordialement
Pascale SCHMIDIGER, Vice Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin
Nous espérons réellement arriver à régler ce problème qui empêche tout le voisinage de vivre sereinement et tranquillement.
Nous vous tiendrons informés des avancées et n’hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre des éléments positifs ou négatifs.
NB, je présente mes excuses aux riverains pour cette publication tardive de l’article qui aurait dû être en statut « en ligne » bien plutôt. T. ZELLER.