L’augmentation considérable du trafic de données mobiles sur Internet a amené l’Etat à anticiper ce besoin en fréquences, indispensable au développement de l’économie numérique.
Pour le secteur audiovisuel, cette évolution va permettre de moderniser la diffusion de la TNT grâce à la généralisation à terme de la Haute Définition (HD).
Afin d’offrir une meilleure qualité d’image, et pour garantir l’accès de tous à la réception des programmes de la TNT, un changement de norme de diffusion est prévu le 5 avril 2016. Il permettra une redistribution des chaînes de la TNT sur un nombre plus limité de fréquences. Il s’agit d’une opération technique ambitieuse qui touchera toute la France métropolitaine simultanément. Le 5 avril, les téléspectateurs dont les téléviseurs ou adaptateurs ne sont pas compatibles avec la nouvelle norme (matériel compatible HD) ne pourront plus recevoir la TNT. Compte tenu du fait que l’opération est d’envergure nationale, il est important que ces personnes anticipent la mise aux normes de leur matériel pour éviter une pénurie des adaptateurs en avril 2016.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.recevoirlatnt.fr